Les Voyages de Francis....

Mai 2014 : La vél'Odyssée et ses grands ponts.

T out d'abord, la vélodyssée. Rejoindre tout un groupe à Saintes a été une entrée en matière.

Ils étaient tous là, Daniel, Michèle, Marie-Noëlle, Sylvie, Philippe, Marielle, Michel et Raymonde. Dès leur descente du train, nous partîmes vers Royan et allons remonter la vél'Odyssée jusqu'à Saint-Nazaire.

D'abord le pont de la Seudre puis celui d'Oléron nous mènent sur l'ile lumineuse.

annee2014/photo-01.jpg
S aintes

annee2014/photo-02.jpg
O léron

P uis celui de Rochefort (le grand) où le pont transbordeur pour aller visiter la ville avec son musée de la corderie et les derniers travaux sur "L'Hermione" avant que ce trois-mâts ne soit lâché en pleine mer. Le pont de Tonnay-Charente m'évitera le gros de la circulation pour gagner La Rochelle où je rejoins le groupe qui a fait la liaison Rochefort -la Rochelle en train. Le pont de l'île de Ré franchi, les pistes cyclables sur l'ile nous mènent du sud au nord puis du nord au sud. Quelques dégustations d'huîtres plus tard, nous regagnons le continent, traversant les marais et quelques polders. La pluie nous accompagne depuis le début. Qu'importe. L'envie de rouler reste la plus forte. Puis une autre île, celle de Noirmoutier. Nous y allons grâce au pont. Mais le retour le lendemain se fera à marée basse par le passage du Gois, submergé à marée haute, sur lequel les embruns nous cinglent le visage.

annee2014/photo-03.jpg
P ont de l'île de Ré

annee2014/photo-04.jpg
P assage du Gois

E ncore un pont, par grand vent, celui de Saint-Nazaire, toujours dangereux à emprunter à vélo. Après une nuit au phare qui domine la ville, nous nous séparons, près du port, à côté du monument érigé en l'honneur de l'abolition de l'esclavage. Tous reprenant le travail le lendemain, sauf moi, je fais la jonction à vélo jusqu'à L'Aigle où je rejoins une partie du groupe le week-end suivant, en remontant le cours de la Loire, puis celui de la Mayenne.

annee2014/photo-05.jpg
P ont de Saint-Nazaire

annee2014/photo-06.jpg
A bolition de l'esclavage

Juin 2014 : De Clisson au Cotentin

L 'association CCI (Cyclo-Camping International) organise son Assemblée Générale à Clisson. Donc, je me rends là-bas à vélo avec Sylvie. Traversant la Beauce, puis la Sarthe, nous rejoignons le bord de Loire à Angers et après quelques jours arrivons à Clisson. Nous sommes environ 150 à se retrouver au camping de la ville et allons rayonner dans la région durant 4 jours, visitant une propriété viticole, la vieille ville, etc... 4 jours à écouter les voyages des uns et des autres, à annoncer les futures destinations. 4 jours d'échanges entre voyageurs à vélo. Beaucoup de bonheur.

annee2014/photo-07.jpg
C amping

annee2014/photo-08.jpg
C lisson

E t, au retour, je me dirige vers la presqu'île du Cotentin, distante de 500 km environ pour passer le week-end suivant avec un autre groupe. Les voies vertes (anciennes voies ferrées) vont me guider jusque dans ce secteur du territoire souvent délaissé. Dans une ancienne gare, sur la voie verte, le bâtiment a été aménagé. Des douches, une cuisine, des tables, chaises, et un grand espace de verdure peuvent accueillir de nombreux campeurs, et, gratuitement. Puis, c'est la presqu'île et les commémorations du débarquement. Beaucoup de villages y participent. A Valognes, je retrouve les parisiens à leur descente du train. Maintenant nous nous dirigeons vers la Hague, à travers les merveilleuses dunes de Biville. Les pentes sont raides, mais l'envie de voir de superbes paysages, nous fait oublier toutes les souffrances dûes au dénivelé.

annee2014/photo-09.jpg
C ommémoration

annee2014/photo-10.jpg
D unes de Biville

U n concert à Cherbourg donné en l'honneur de la Paix dans le monde clôturera ce week-end

Juillet 2014 : Le Limousin

L 'AF3V (association de défense des vélo-route et voies vertes) organise un Tour du Limousin, militant auprès des élus, pour que certaines routes obtiennent le label de voies vertes, et que certains chemins deviennent des pistes cyclables. Nous nous retrouvons au camping de Limoges et partons à une trentaine de cyclos à travers la campagne et montagne de la région. Hormis le côté "militant", cette randonnée se veut instructive et nous en profitons pour faire beaucoup de tourisme, parfois insolite, comme cet ébéniste qui fabrique des "babyfoot" de toute beauté. L'histoire de la région à travers les siècles sera évoquée en 12 jours dont 10 de pluie, parfois forte. Comme ce jour, où le maire de Royère- de- Vassivière a ouvert la salle polyvalente pour nous offrir un peu plus de confort suite aux intempéries.

annee2014/photo-11.jpg
m ilitant

annee2014/photo-12.jpg
v élos couchés

annee2014/photo-13.jpg
P ause

Q uelques-uns ont eu de gros problèmes mécaniques, 2 roues libres cassées, une jante cassée, une chute avec un guidon cassé, un pneu éclaté... mais la bonne humeur demeure. Surtout que certains, pour le bien-être de tous, partaient à la recherche de champignons qui étaient dégustés au dîner. Une organisation sans faille.

annee2014/photo-14.jpg
E n roulant

annee2014/photo-15.jpg
G irolles

annee2014/photo-16.jpg
R éception

T apisserie d'Aubusson, Château de Boussac, Site de Crozant, site archéologique des "Cars", plateau de Millevaches, visite d'une usine de porcelaine, du musée de Chirac, et bien d'autres encore...

Chacun a appris quelque chose et l'entraide qui régnait a été bénéfique pour tous…

Août 2014 : Les Pays-Bas

A vec CCI, nous nous rejoignons à Amsterdam pour un circuit aux Pays-Bas préparé par des hollandais.

D'abord, je rejoins un petit groupe à Watten, dans le Nord de la France. Alors que la tempête fait rage du côté de Boulogne, Philippe, Corine, Jean-Noël, Claire, Pauline et Thérèse m'accueillent au camping. Beaucoup de vent dans ce secteur. En suivant la LF1, nous voici bientôt en Belgique où, Claude, le lillois nous rejoint. Une visite de Bruges, magnifique s'impose, avec son architecture flamande et son musée du chocolat. C'est ici que Sylvie, de Besançon, vient grossir le groupe.

annee2014/photo-17.jpg
E n Belgique

annee2014/photo-18.jpg
B orne de gonflage

annee2014/photo-19.jpg
B ruges

E n suivant les canaux et les pistes cyclables, nous arrivons aux Pays-Bas. A Breskens, un bateau nous fait traverser le Westershelde, et, de l'autre côté, nous regagnons Middlebourg, dans la province du Walcheren. De grands barrages nous font traverser quelques estuaires afin de regagner la région des dunes, magnifique parc national au nord de la Haye.

annee2014/photo-20.jpg
M oulin

annee2014/photo-21.jpg
S ur les pistes cyclables

annee2014/photo-22.jpg
U n pont sécurisé

E nsuite, c'est Haarlem et Amsterdam. A quelques encablures de la gare centrale, un groupe de néerlandais, mené par Bert, nous rejoint. Ce groupe est accompagné de Sylvie, présidente de l'association, Daniel, Alain et Danielle.

annee2014/photo-23.jpg
P ique-nique

annee2014/photo-24.jpg
E dam

annee2014/photo-25.jpg
R encontre avec les Hollandais

B ert nous a tracé un parcours en utilisant des campings " nature ". Pas de caravane, pas de camping-car, juste un carré de verdure pour planter la tente. Formidable. De belles villes seront traversées, comme dans le Noord Holland, Edam. De très bons fromages sont produits dans cette zone, dont certains sont différents de ceux que l'on trouve chez nous. A Midwoud, Roland vient grossir le groupe. Cette province sera vite traversée sous la pluie. Il faut dire qu'il pleut depuis que je suis parti de Paris. A Enkhuizen, nous prenons un bateau qui nous fait traverser une mer intérieure appelée " Ijsselmeer ". Sur le bateau, Pauline ne se sent pas très bien, mais la traversée ne durera qu'une heure et demie. De l'autre côté, c'est une région de polders, protégé par d'immenses digues. Quelques moulins sont entretenus par des bénévoles et constituent un musée. C'est ainsi que j'apprends qu'une succession de moulins permettaient de faire remonter l'eau des polders jusqu'à la mer (les digues ont remplacé le travail de ces moulins). Maintenant, passant par Kampen et Elburg le long de la " Drontemeer ", bras de mer qui ressemble à un canal, affrontant des trombes d'eau, nous allons au camping de Zeewolde, en pleine campagne. Enfin c'est le retour à Amsterdam où le groupe se sépare.

annee2014/photo-26.jpg
A u camping nature

annee2014/photo-27.jpg
P rêts à repartir

L e retour s'effectuera par Utrecht, Nimègue, belles villes le long de la Meuse. A Geulle, je passe la soirée en compagnie d'un groupe de " Harley Davidson ". Très sympa. Et c'est Maastricht, ville administrative que je n'ai pas appréciée.

Voici la Belgique. Les pistes cyclables en entrant dans cet état sont aussi belles qu'aux Pays-Bas. Mais, très vite, sur l'euro vélo 3, ce sera beaucoup moins agréable. En traversant Liège et ses très nombreuses zones d'activités, les usines succédant aux usines. Je vais retrouver un peu de verdure vers Huy, et jusqu'à la citadelle de Namur. De là, je suis la Sambre et, c'est Charleroi et aussi ses usines. J'arrive en France à Maubeuge, et à partir de là, il n'y a plus aucune indication pour suivre l'euro vélo 3.

Alors je continue à suivre la Sambre, puis le canal de la Sambre à l'Oise, puis l'Oise. Bientôt c'est le retour dans la banlieue parisienne. En vingt jours, il a plu vingt jours, mais ce n'est pas ce qu'on retient dans un tel voyage. Beaucoup de rencontres, d'échanges, de découvertes….

713 ème visiteur le 2024-03-25 à 16:45:22