Les Voyages de Francis....

 

 

 

 

Chaleur et tempêtes en 2015.

 

 

C e mois de Juin est chaud. Très chaud. De plus en plus chaud. Pourtant je me suis engagé à rejoindre Moissac et le groupe de l'association toulousaine "Deux pieds, deux roues" afin de défendre auprès des administrations le dossier de la véloroute "Moissac - la Grande Motte" en passant par le plateau du Larzac. Et je serai à l'heure au rendez-vous fixé dans le Lot-et-Garonne. Pourtant, un soir, fatigué à cause de la chaleur, au camping, je pose la tente non déballée à terre et m'en sert comme oreiller, histoire de récupérer. L'autre effet de la chaleur, c'est que j'ai crevé une fois et que les rustines se décollent, la dissolution s'évaporant. Résultat, en une semaine, j'ai dû réparer huit fois.

 

 

 

L'euro vélo 85 remonte la vallée du Tarn, via Albi. Pour remonter sur le plateau du Larzac, un détour par Roquefort-sur-Soulzon et ses caves de fromages était inévitable. Avec dégustation. Avant de rejoindre le plateau qui fut propriété de l'Ordre des Templiers, avec des dépendances comme à "La Cavalerie", puis des Hospitaliers, qui élevèrent des fortifications comme à "La Couvertoirade". Dans ce secteur, on peut ressentir un esprit très fort de contestation, provenant très probablement des années 70, qui virent les paysans du plateau gagner un bras de fer contre l'état qui voulait les exproprier.

 

 

chaleurtempete2015/photo-01.jpg

 

chaleurtempete2015/photo-02.jpg

 

 

P uis c'est la descente vers la Méditerranée via Le Vigan, Sommières, Lunel. Nous arrivons à "La Grande Motte", terme de la véloroute. Avant de se quitter, nous allons à un camping de la région. En passant à Aigues-Mortes, j'achète une bouteille de "Vin de Merde", vin apprécié des philosophes, que nous siroterons à l'apéritif.

 

 

chaleurtempete2015/photo-03.jpg

 

chaleurtempete2015/photo-04.jpg

 

 

C 'est la séparation du groupe. De mon côté, je remonte vers les gorges du Tarn, en passant par Meyrueis et les très belles gorges de la Jonte. Quelques vautours me surveillent. Un détour par Millau et son viaduc, où je rencontre Florent, qui est allé au Cap Nord par la même route que moi, a continué son tour d'Europe comme moi jusqu'en Pologne. Dans ce dernier pays, il a bifurqué vers la Bavière à cause du danger constant de la route. Ensuite, j'ai assisté à une étape du "Tour de France" avant de remonter les gorges de la Dourbie pour rejoindre "Le Caylar" où se tient le "Festival du voyage lent" pendant cinq jours. Beaucoup de rencontres intéressantes dans ce festival.

 

 

chaleurtempete2015/photo-05.jpg

 

chaleurtempete2015/photo-06.jpg

 

 

E nfin c'est le retour vers la région parisienne, avec quelques cols au programme, Perjuret, de Finiels, de Tribes, du Goulet, du Rayol..., un déluge à Retournac sur les bords de Loire et un bris de chaîne. A noter quelques cigognes établies à Gannat-sur-Engièvre depuis trois ans.

 

 

 

M ais le retour est de courte durée. Direction Bordeaux, pour une réunion, via la Sologne où une tempête freine ma progression. Le vent est très fort et de face mais sans aller au-delà de mes forces, j'avance quand même. Les arbres déracinés sont nombreux et c'est après un savant calcul que je plante la tente à Pellevoisin, pour éviter tout risque. Je retrouve dans les Deux Sèvres, à Sauzay-Vaussais, Bernard, et faisons équipe ensemble jusqu'à Bordeaux. Bernard est parti de Paris un jour après moi et m'a rattrapé. Réunion terminée, Bernard revient sur Paris avec une tendinite (il ne faut pas forcer contre la nature et le vent) et de mon côté, je rejoins Montréjeau et un groupe de CCI (Cyclo-Camping International) pour une excursion en Espagne pendant quinze jours. Mais avant le lieu de rendez-vous, une deuxième tempête, plus corsée que la première, va me freiner. Des vents d'une extrême violence, accompagnés de fortes pluies m'obligent à m'abriter quelques heures, circuler à vélo étant devenu trop dangereux.

 

 

 

Le rendez-vous étant raté, je retrouve le groupe en Espagne. Puis c'est la grimpette, et le passage du tunnel de Vielha. L'entrée du tunnel est à 1300 mètres d'altitude, la sortie à 1600 mètres. La voie de droite en montant est réservée aux cyclistes. A la sortie, à droite le pic Aneto, source de la Garonne. Une visite dans le "Parc National de la Caça" sous la pluie. Nous traversons de belles régions montagneuses. A Graus, dont la spécialité locale est la saucisse, très bonne, de belles fresques ornent la Plaza major. Ce ne sont que de beaux villages que nous traversons, Pinallo, Troncedo, Ainsa (ville médiévale), d'où l'on voit un peu de neige sur le "Monte Perdido".

 

 

chaleurtempete2015/photo-07.jpg

 

chaleurtempete2015/photo-08.jpg

 

 

A lquezar fut un village en ruines dans les années 80. Il est entièrement rénové et se tourne vers le tourisme grâce au canyoning, ses peintures rupestres et ses vautours. Les figues, délicieuses, sont cueillies directement sur l'arbre. Rodellar, autre village touristique, tout au fond d'un canyon est dévoué à l'escalade.

 

 

 

De nombreux villages en ruines, dans la Sierra de Guarra, sont en reconstruction. En traversant quelques-uns, nous nous dirigeons à Nocito, dans un parc national. Le camping en ce mois de septembre est fermé. Tous optent pour enfreindre le règlement et installer un camping sauvage dans la forêt. Tous, sauf deux. Philippe, qui est parti devant depuis deux heures et moi qui vais sortir du parc. Une visite d'un ancien garde, avec ses recommandations satisfait le groupe. Personne n'aura d'amende, le garde en fonction étant en vacances. Le lendemain, Philippe me rattrape sur la route et nous ne retrouverons le groupe que deux jours plus tard, juste pour monter ensemble le col du Pourtalet qui nous permet de basculer vers la France.

 

 

chaleurtempete2015/photo-09.jpg

 

chaleurtempete2015/photo-10.jpg

 

chaleurtempete2015/photo-11.jpg

 

 

E t c'est la remontée vers la région parisienne, pendant laquelle, évidemment, j'ai essuyé une troisième tempête dans la région bordelaise, avant de bénéficier du vent dans le dos en Sologne.

 

 

 

 

 

 

 

 

524 ème visiteur le 2023-11-05 à 15:44:44