Les Voyages de Francis....

 

 

 

 

ENTRE MEUSE … ET AISNE …

avril 2009

 

 

 

 

 

 

 

     Voici 7 ans que je suis atteint d’une maladie incurable après avoir attrapé un virus. Je me soigne mais le virus me rattrape à chaque fois, principalement au printemps et ne va pas me lâcher jusqu’à l’automne. Cette année n’a pas failli à la tradition et alors que je m’apprêtais à aller rouler avec les membres du club en ce dimanche 12 avril, je suis parti en voiture à RETHEL (08), où je me suis garé pour quelques jours. De là, j’ai enfourché mon vélo lesté de deux sacoches de roue et une sacoche de guidon et ai effectué un voyage itinérant à travers la Champagne , les Ardennes et la Meuse.

 

    J’ai traversé les guerres et l’histoire de la République. A Valmy, où l‘ armée française dirigée par KELLERMAN a battu les Prussiens commandés par BRUNSWICK le 21 septembre 1792. Cette victoire française, aidée par l’épidémie de dysenterie de l’armée prussienne, a coïncidé avec le début de la 1ère République.   

 

 

meuse2009/Valmy(2).JPG
Valmy

meuse2009/Moulin(2).JPG
L e moulin

 

 

Je n’étais pas présent à la Semaine Fédérale de Charleville-Mézières, mais j’ai pu apprécier en ce mois ensoleillé, la place Ducale. De là, j’ai emprunté la piste cyclable merveilleusement bien bitumée, le long de la Meuse, traversant les villes de Monthermé, Revin, Fumay.(Piste cyclable que je recommande pour tout voyageur à vélo).

 

    A partir de Haybes, j’ai bifurqué à droite et ai gravi ces hautes collines au sommet desquelles une station de ski de fond accueille durant l’hiver les gens de la région. Puis la descente jusqu’à la ville des Hautes Rivières était rapide et belle.   

 

 

meuse2009/Meuse(3).JPG
       La Meuse ...                

meuse2009/Piste-cyclable(3).JPG
et sa piste cyclable.

 

 

Après avoir fait honneur à la gastronomie locale (civet de sanglier aux champignons), j’ai regagné après quelques collines, la région de Charleville et ai fait une escapade vers l’Est, traversant Carignan, faisant un petit crochet en Belgique et regagnant la France à AVIOTH par l’église de la Recevresse, puis par MONTMEDY, ville fortifiée par VAUBAN.

 

 

meuse2009/La-recevresse(3).JPG
La recevresse            

meuse2009/Montmedy(3).JPG
Montmedy.

 

La vallée du LOISON, route sans difficulté, entourée de jolis paysages m’a amené à DAMVILLERS. Pendant la Semaine Fédérale 2010 qui se déroulera à VERDUN, nul doute que les circuits emprunteront ce village. De nombreux sentiers « nature » sillonnent ce village , et en s’y attardant, il est possible de voir le vol lourd et majestueux à la fois de la cigogne. En effet, huit couples de ces fabuleux oiseaux nichent dans ce village.

 

 

meuse2009/Cigogne(3).JPG
Cigognes.

meuse2009/Canons(3).JPG
Canons

 

 

 

Ma route m’a fait traverser ensuite de nombreux villages détruits lors de la guerre des tranchées. A DOUAUMONT, un ossuaire gigantesque nous rappelle combien notre liberté nous a coûté en vies humaines, de toutes nationalités et de toutes religions. La tranchée des baïonnettes , symbole de cette terrible période, est devenu le lien entre les collines de Verdun et l’Argonne, région où les Américains ont fait reculer l’ennemi pour la première fois.

 

 

meuse2009/Ossuaire(3).JPG
L'ossuaire

meuse2009/Tranchee-des-baionnettes(3).JPG
Tranchée des baïonnettes.

 

Le retour vers RETHEL, m’a fait passer par MONTFAUCON D’ARGONNE où un Mémorial Américain domine la colline et par GRANDPRE où je vous recommande le restaurant « Le Bec Fin », restaurant qui porte bien son nom, accueil chaleureux et bonne cuisine.

 

    Cette escapade m’a permis de valider 12 BPF supplémentaires et m ‘a fait découvrir une belle région.

 

    Et j’espère que mon virus est contagieux et va contaminer quelques cyclotouristes .

                                                          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1225 ème visiteur le 2024-02-16 à 22:11:58