Les Voyages de Francis....

 

 

 

 

2011 - MES ESCAPADES A TRAVERS LA FRANCE

GORGES DU TARN

 

 

L e 19 avril, je rejoins Limoges en voiture (que je laisse ici pour dix jours) et pars en direction des gorges du tarn à vélo rejoindre d'autres membres de CCI (Cyclo Camping International). Les pentes raides du Limousin me mettent de suite dans l'ambiance. Sur les bords de la Dordogne, je croise un couple en tandem, d'origine anglaise, qui devait également se rendre sur les bords du Tarn, mais ils ont dû changer leur programme. je continue donc, seul, face au terrible vent d'Autan que je reçois en pleine figure quatre jours durant. Les paysages que je traverse sont, et tant mieux, magnifiques. Mais, que les vallées sont encaissées, et les pentes raides, que ce soit pour traverser la Dordogne, la Maronne, ou la Cère. La descente sur la vallée du Lot est superbe, d'autant plus qu'elle me fait entrer dans le climat méditerranéen, plus chaud et sec. A partir de là, la vallée du Dourdou, dans laquelle le village de "Conques", l'un des plus beaux de France, est appréciée (enfin du plat).

 

 

 

P our une courte durée, puisque je fais un petit détour par Rodez, ville de l'Aveyron, haut perchée. Le vent se renforce et j'avance tout doucement vers le plateau du Levézou avant d'atteindre le Parc Régional des Grands Causses. La descente vers les Gorges du Tarn est magnifique, avec une vue sur un chef d'oeuvre, cette infrastructure française d'une grande beauté, le fameux "Viaduc de Millau".

 

 

divershorizons2011/01-viaduc.JPG
V iaduc de Millau.

 

divershorizons2011/02-Ste-Enimie.JPG
S te Enimie.

 

divershorizons2011/03-vautours.JPG
V autours.

 

 

P uis je suis les gorges du Tarn jusqu'au camping où nous devons nous retrouver.

 

 

 

E h bien, nous nous sommes retrouvés à deux. Philippe, venant de Clermont-Ferrand et moi. Tous ceux qui avaient prévu ce week-end dans les gorges du Tarn ont eu un cha,ngement de programme de dernière minute.

 

 

 

D onc, pendant tout le week-end de Pâques, nous avons roulé dans les gorges du Tarn entre St-Rome-du-Tarn et Ste-Enimie, dans les gorges de la Jonte, jetant un coup d'oeil vers le haut des falaises pour admirer le vol des vautours, traversant Meyrueis, puis le causse noir, avec sa vue magnifique sur la vallée.

 

 

 

N ous n'étions que deux mais avons passé un très bon week-end.

 

 

divershorizons2011/04-Gorges-de-la-Jonte.JPG
G orges de la Jonte.

 

divershorizons2011/05-Philippe.JPG
P hilippe.

 

divershorizons2011/06-Col-de-Bonnecombe.JPG
C ol de Bonnecombe.

 

 

P our rentrer sur Limoges, j'ai emprunté un itinéraire sublime que je recommande à tous.

 

 

 

D 'abord, la remontée sur le causse de Sauveterre, puis sa traversée. Après le franchissement du Lot à Banassac, j'ai entrepris l'ascension du col de Bonnecombe et traversé le plateau de l'Aubrac, aux couleurs variées, entre vert des pâturages dans lesquels de magnifiques boeufs et vaches de la race "aubrac" paissent, et jaune de la floraison des jonquilles. Sur ce plateau, il faut s'arrêter dans un buron où l'on peut se restaurer et apprécier l'aligot (purée locale au fromage du cantal).

 

 

divershorizons2011/07-jonquilles.JPG
J onquilles.

 

divershorizons2011/08-race-aubrac.JPG
R ace "Aubrac".

 

divershorizons2011/09-Truyere.JPG
T ruyère.

 

 

J 'ai traversé au Pont de Tréboul la Truyère, bien basse en cette saison sous une chaleur torride. Et, en quelques kilomètres, j'ai croisé sur ma route une multitude de vipéraux que j'ai évités. La montée sur Villefort, beau village cantalou et vers le Plomb du Cantal par le col de Prat de Bouc m'amène vers Murat, solide ville auvergnate. Puis c'est le col d'Entremont et la descente vers Riom-ès-Montagne.

 

 

divershorizons2011/10-Plomb-du-Cantal.JPG
P lomb du Cantal.

 

divershorizons2011/11-Pelerin.JPG
P élerin.

 

 

C ette magnifique route m'amène à Bort-les-Orgues qui marque mon entrée dans la région Limousin. La traversée du plateau de Millevaches est belle aux couleurs variées. Ici, c'est le château d'eau de la France. En vieux français, millevaches signifiait "mille sources", et il n'est donc pas étonnant d'avoir autour du village de Millevaches les sources de la Vienne, de la Diège, de la Vézère, de la Creuse entre autres, pour les rivières principales. Mais, également, on rencontre de magnifiques tourbières, fragiles et à préserver, dont la plus connue est celle de Longeroux.

 

 

 

U n petit passage au lac de Vassivière et je reviens à mon point de départ "Limoges" où je retrouve ma voiture, une vitre brisée et l'auto-radio en moins. Vive le vélo!

 

 

WEEK-END DE L'ASCENSION

 

 

P ierre, Dominique, Jean-Marc et moi avons décidé de rejoindre à partir de Paris, Anzy-le-Duc, charmante localité de Bourgogne en quatre jours.

 

 

 

N ous partons et quittons la capitale par quelques pistes cyclables et traversons les champs de Seine et Marne. A Blandy-les-Tours, nous faisons quelques achats au pied du château-fort et improvisons un pique-nique à l'ombre.

 

 

divershorizons2011/1-Moret-sur-Loing.JPG
M oret-sur-Loing.

 

divershorizons2011/2-Nemours.JPG
N emours.

 

divershorizons2011/3-Rogny-les-sept-ecluses.JPG
R ogny-les-sept-écluses.

 

 

C es petites routes nous amènent à Moret-sur-Loing, jolie bourgade sur les bords de la rivière que nous allons suivre jusqu'à Nemours par une piste cyclable idéale pour VTT. Nous entrons dans la région Centre par Montargis puis continuons à suivre le Loing jusqu'à Rogny-les-sept-écluses, où, comme son nom l'indique, une succession de sept écluses permet aux péniches de descendre de 30 mètres pour passer d'un canal à un autre. Puis c'est Briare et son fameux "Pont-Canal" qui traverse la Loire.

 

 

divershorizons2011/4a-Pont-canal-de-Briare.JPG
P ont-canal de Briare.

 

divershorizons2011/4b-Pont-canal-de-Briare.JPG
.

 

 

U n petit détour sur les coteaux du Cher et nous voilà à emprunter l'euro vélo 6 jusqu'à Dompierre-sur-Besbre, utilisant soit une piste cyclable soit une route départementale à faible circulation. Un itinéraire de choix et très sécurisé.

 

 

 

E ncore quelques coteaux par temps froid (bien que nous soyions en juin) et nous voici arrivés à Anzy-le-Duc.

 

 

divershorizons2011/5-Pause.JPG
P ause.

 

divershorizons2011/6a-L-euro-velo-6.JPG
L 'Euro-vélo 6.

 

divershorizons2011/6b-L-euro-velo-6.JPG
.

 

 

L e retour, je le ferai seul continuant l'euro vélo 6 de Paray-le-Monial à Montchanin puis traversant le Morvan et l'Yonne sous un temps pluvieux.

 

 

SEMAINE FEDERALE

 

 

J e me suis rendu à la Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme à Flers en voyage itinérant.

 

 

 

N 'écoutant que mes envies, j'ai fait un détour par les bords de mer. Partant de la capitale et traversant Versailles, haut lieu de la royauté, j'ai rejoint les bords de l'Eure à Anet et ai longé cette rivière. Puis quelques côteaux plus loin, c'est à Deauville que je longe la côte, traversant notamment Cabourg.

 

 

divershorizons2011/1-Le-Chateau-d-Anet.JPG
L e Château d' Anet.

 

divershorizons2011/2-Ouistreham.JPG
O uistreham.

 

 

J 'ai franchi l'Orne à Ouistreham puis pour contourner Caen, je quitte la Manche à Courseulles me dirigeant vers le sud. Après Villers-Bocage, j'ai escaladé le Mont Pinçon (alt 365m) avant de rejoindre Condé-sur-Noireau et de suivre la vallée de la Vire jusqu'à Flers.

 

 

 

P our revenir sur Paris, j'ai cassé l'axe de ma roue arrière et ai dû me résoudre à prendre le train.

 

 

CONVERGENCE CITOYENNE POUR UNE TRANSITION ENERGETIQUE

 

 

E n ce mois d'août, je m'en vais rejoindre Le Puy-en-Velay utilisant à nouveau l'euro vélo 6 jusqu'à Digoin. Au camping de la Charité-sur-Loire, j'ai affronté toute la nuit de violents orages, planqué sous le duvet dans la tente. A six heures du matin, un violent coup de vent a eu raison d'un arceau de la tente, mais bon, on réparera au retour, l'utilisation reste encore possible. Puis les routes départementales le long de la Loire vont m'amener à Roanne sous la canicule. Les côtes qui s'ensuivent additionnées à la chaleur vont être très difficiles. Mais les vingt derniers kilomètres de plat jusqu'au Puy-en-Velay vont faire un peu oublier les difficultés rencontrées.

 

 

 

I l est midi et je me trouve devant la gare du Puy-en-Velay.

 

 

 

C 'est notre point de rendez-vous.

 

 

 

N ous nous retrouvons un groupe de six qui va converger jusqu'à Lézan (près d'Alès) pour la convergence citoyenne pour une transition énergétique à l'initiative des collectifs contre le gaz de schiste.

 

 

divershorizons2011/01-Bruno.JPG
B runo.

 

divershorizons2011/02-Rose-et-Marc.JPG
R ose et Marc.

 

 

U ne journaliste de "La tribune - le progrès" nous attend et interwieve un membre du groupe.

 

 

 

P uis nous partons par de petites routes. Le soir, nous campons sur les bords du lac du Bouchet à 1200m d'altitude. C'est un lac de cratère. Au repas du soir, deux membres du groupe affublés de leurs instruments de musique dont une guitare entonnent des chants révolutionnaires. La toilette se fera dans le lac.

 

 

 

C ontinuant par ces petites routes, et traversant l'Allier au lieu-dit "Le Nouveau Monde" dans un site remarquable, nous nous arrêtons souvent, pour faire le plein d'eau, pour ramasser des mûres, pour apprécier le paysage, pour prendre contact avec les habitants, pour poser quelques affiches sur les panneaux prévus à cet effet....

 

 

divershorizons2011/03-Vers-Le-Nouveau-Monde.JPG
V ers le "Nouveau Monde".

 

divershorizons2011/05-Joanna-et-Sebastien.JPG
J oanna et sébastien.

 

 

A Belvézet, un paysan nous prête son pré pour planter nos tentes. Bruno et Sébastien s'éclipsent pour aller ramasser des herbes dans les prés et bois alentours ce qui aura pour effet de nous offrir de bonnes saveurs pour le repas du soir.

 

 

divershorizons2011/06-Camp-a-Belvezet.JPG
C amp à Belvézet.

 

divershorizons2011/04-mezigue.JPG
M ézigue.

 

 

A près la montagne du Goulet et Le Bleymard, nous prenons en compte l'ascension du mont Lozère par le col de Finiels d'où une vue panoramique s'offre à nos yeux.

 

 

divershorizons2011/07a-Col-de-Finiels.JPG
C ol de Finiels.

 

divershorizons2011/07b-Col-de-Finiels-Mont-Lozere.JPG
M ont Lozère.

 

 

P assant près de la source du Tarn, la descente qui s'ensuit est superbe jusqu'à Pont-de-Montvert, haut lieu de la guerre des Camisards.

 

 

 

A près avoir traversé la N106, nous continuons par de petites routes pentues et étroites. Mais là, où il ne passe que cinq véhicules par jour, les virages ont été élargis (pour permettre le passage de camions). Nous sommes en plein dans le secteur convoité des gaz de schiste. Le soir, au vu de l'orage qui menace (le sommet de l'Aigoual est recouvert par de gros nuages noirs entrecoupés d'éclairs de toute beauté), nous dormons dans un gîte d'étape.

 

 

 

P uis encore deux cols, de Pendadis et de la Baraque, et nous descendons vers Alès.

 

 

divershorizons2011/08-Panorama.JPG
P anorama.

 

divershorizons2011/09-Prets-a-entrer-dans-Ales.JPG
P rêts à entrer dans Alès.

 

 

L à, le ministre de la santé inaugure un nouvel hôpital. En France, on en ferme beaucoup, mais là, dans une petite ville, on en ouvre un. Pourquoi? Est-ce lié à l'exploitation du gaz de schiste?

 

 

 

A quinze heures, à la gare d'Alès, nous nous retrouvons une quinzaine de cyclistes, certains venant d'Avignon, de Lyon, de Montpellier, et se joignent à nous pour converger jusqu'à Lézan.

 

 

divershorizons2011/10a-ensemble-des-cyclistes.JPG
L 'ensemble des cyclistes.

 

divershorizons2011/10b-pour-la-convergence.JPG
p our la convergence.

 

divershorizons2011/10c-citoyenne.JPG
c itoyenne.

 

 

L à, pendant quatre jours se tiennent les Etats Généraux de la transition énergétique. Pour alimenter le site en électricité, les organisateurs utilisent un groupe électrogène fonctionnant à l'huile de friture. La nourriture est entièrement bio et naturelle. On se lave dans le gardon, tout proche, dont l'eau claire et poissonneuse est tiède. Un retour aux sources en somme. Pendant ce temps, les scientifiques débattent sur la transition énergétique et le débat ne fait que commencer.

 

 

 

P our le retour sur la capitale, de Alès jusqu'à Clermont-Ferrand, j'ai utilisé le train, touristique, une seule voiture, traversant ainsi le Massif Central. Tout simplement parce que Sandra, une anglaise que j'ai rencontrée à la Semaine Fédérale arrive à Orly et que je me dois de l'accueillir. Donc, j'ai suivi la vallée de l'Allier jusqu'à Nevers et la vallée de la Loire pour être rentré à temps à la maison.

 

 

 

 

 

 

 

 

2418 ème visiteur le 2024-01-17 à 06:34:48