06.03.09.06.90

Contact mail:Yves Béon

Notre Club … en quelques lignes

Notre association  est affiliée à la Fédération Française de Cyclotourisme –FFCT-, et agréée Jeunesse et des Sports. Elle a son siège est à Paris, dans le XVe arrondissement, et comptait fin décembre 2011 55 adhérents. Nous disposons d’un atelier permettant l’entretien et la réparation des vélos.

Les clubs de Paris sont représentés au sein de la structure fédérale par le Codep 75 –Comité départemental de cyclotourisme de Paris-, et au niveau régional par la LIF –Ligue Ile de France de Cyclotourisme-.

Notre association, LES JOYEUX CYCLOS PARISIENS, a pour but la pratique du cyclotourisme sous toutes ses formes, mais, bien qu’il nous arrive de faire quelques sorties en VTT, nos préférences vont en ce moment aux randonnées sur route. Nous accueillons les jeunes à partir de 14 ans avec autorisation parentale. Tout nouvel adhérent doit faire établir par le médecin de son choix un certificat de non contre-indication à la pratique du cyclotourisme.

Notre calendrier donne les repères pour le semestre en cours : sorties « Club » entre les membres de l’association ou participation à des randonnées organisées par d‘autres clubs cyclotouristes, séjours, réunions de la vie fédérale.

Les sorties « club » permettent d’asseoir la cohésion du groupe et d’accueillir les nouveaux. Souhaitant qu’ils viennent nous rejoindre, nous leur faisons découvrir dès leurs premières sorties quelques aspects de notre activité et goûter au plaisir de se retrouver ensemble à vélo à l’occasion de randonnées agréables en Ile de France.

Nos randonnées vont des sorties dominicales, entre 50 et 100 kilomètres suivant la saison, l’envie et l’état de forme des participants, aux séjours de plusieurs jours, en passant par des randonnées de 150, 200 km de ville à ville, ou la participation à des manifestations plus importantes. Parmi elles, la Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme. Cette organisation, qui se déroule chaque année dans une région différente de l’hexagone, rassemble des cyclotouristes venus des quatre coins de l’Europe : en 2010 à Verdun, en 2011 à Flers, dans l’Orne, et cette année à Niort ; l’na prochain nous irons à Nantes. Une douzaine de membres du club y participent régulièrement.

Toutes nos activités se déroulent en accord avec l’éthique de la FFCT, sans idée de compétition.

Il y en a pour tous les goûts, il suffit d’avoir envie de pédaler ensemble.

Depuis plusieurs années, notre club organise un séjour de quatre jours à l’Ascension. Le Morbihan était notre destination cette année, en 2013, nous irons en Sologne.

En début d’année, notre organisation « PARIS TOUR EIFFEL » accueille de nombreux cyclotouristes d’Ile-de-France. La 26e édition de 2011 a accueilli 236 participants répartis sur les 3 randonnées proposées. L’édition 2013 se déroulera le 16 janvier

Amour du vélo de randonnée, goût de l’effort partagé, plaisir de se rencontrer pour rouler ensemble, envie de découvertes dans la convivialité, voilà ce qui nous rassemble.

Nous sommes prêts à partager avec vous ces « cures de grands chemins » !

Venez essayer !

A bientôt.