BIENVENUE CHEZ LES JOYEUX CYCLOS PARISIENS

PTE 2008, point de convivialité en Forêt de Marly

Documents et suggestions sécurité

 

La fiche "Faidair"

Pour signaler un aménagement routier inadapté ou dangereux, suggérer une amélioration, ce formulaire à remplir et adresser à la fédération.
La fiche Faidair

La fiche de déclaration de sinistre 2012

En cas d'accident, vous devez remplir cette déclaration pour être indemnisé par l'assurance FFCT à laquelle vous avez souscrit avec votre licence.
A renvoyer à l'adresse indiquée au début du document.
La fiche Déclaration de sinistre

Le vélo en toute saison

Voir l'article

Rouler en groupe

Un article de la revue Cyclotourisme détaillant les bons et mauvais comportements lors de sorties en groupe. A appliquer lors de nos sorties du Dimanche ... Le mémorandum sécurité

Le piège des barrières

Toujours sur la revue, les obstacles anti-voitures et les dangers qu'ils présentent pour les cyclos qu'ils sont censés protéger. A lire ici.

Les vêtements

Chaque textile a ses particularités. Comment les utiliser au mieux. Fonction et technologie du textile.

Le printemps

Le froid s'en va, les grandes sorties se rapprochent. Il est grand temps de réviser votre vélo si ce n'est déjà fait.
Le freinage ( câbles, patins), les pneus, l'éclairage sont des éléments clés de notre sécurité. Ne les négligeons pas.

Le froid.


En période de froid, il est primordial d'adapter sa tenue à la température. Outre l'inconfort qui transformera une agréable sortie en pénible épreuve, le froid va poser de réels problèmes de sécurité. La sensation de froid va faire baisser l'attention. L'engourdissement des mains va compromettre le freinage. Nous sommes inégaux devant le froid mais on peut donner quelques indications valables pour tous.

De façon générale, habillez-vous en couches que vous pourrez ouvrir ou retirer selon l'évolution de la température au cours de la sortie.

En dessous de 5 degrés: protégez vos mains avec des gants doublés. Evitez les gants de cuir simple ou alors mettez les par dessus une première paire en soie. Protégez votre tête avec écharpe ou cagoule. Le casque et son protège casque aident bien aussi.
Si vous pensez qu'il fait trop froid pour vous, tout simplement, ne sortez pas ce jour là.

Un truc pour éviter de vous poser trop de questions: faites-vous des listes type d'habillement en fonction de la température. Vous consulterez la météo la veille de la sortie et vous préparerez la "tenue 10 degrés", "5 degrés" ou "gel".