La Randonnée du Secrétaire

mai 2009

Grâce à la dextérité de notre conducteur de train, nous sommes arrivés sans encombre au TREPORT dans la Seine Maritime.

rs2009/Conducteur_du_train.jpg

rs2009/Dans_la_cote_de_Dieppe.jpg
D ans la côte de Dieppe.

De là, nous enfourchons nos vélos et partons à la découverte de ces routes normandes.

Arques-la-Bataille, qui tient son nom de la bataille entre Henri IV (roi encore sans royaume) et le duc de Mayenne et qui a vu la victoire de Henri IV sera le premier lieu de contrôle de notre voyage itinérant. C'est l'occasion d'initier les adhérents du club aux différents brevets de la FFCT (BPF - BCN- VI) et notamment aux deux jeunes qui nous accompagnent , Mathieu et Youri.

Nous longeons la côte par Dieppe, Varengeville, Saint-Valéry-en-Caux et rejoignons notre gîte à Saint-Martin-aux-Buneaux. Le repas cauchois très copieux qui nous attendait a redonné des forces à tout le groupe qui a pédalé toute la journée contre le vent.

rs2009/Saint-Valery-en-Caux.jpg
       Saint-Valéry-en-Caux

rs2009/Le_repas_au_gite.jpg
Le repas au gîte.

Nous repartons à l'assaut des falaises via Fécamp, Yport, puis ETRETAT où la plage de galets est entourée par les célèbres falaises d'Amont et d'Aval.

rs2009/Quelques_falaises.jpg
Quelques falaises

rs2009/La_Normandie_en_couple.jpg
La Normandie en couple

rs2009/La_falaise_d_aval.jpg
La falaise d'Aval

rs2009/Enfin_les_celebres_falaises.jpg
Enfin les célèbres falaises !

rs2009/Heureux_d_etre_la.jpg
Heureux d'être là

rs2009/Nos_jeunes.jpg
Nos jeunes

Nous quittons la côte et maintenant, le vent va nous porter vers l'intérieur des terres par de petites routes sympathiques et peu fréquentées. Notre moyenne augmente à la vitesse grand V et nous arrivons rapidement sur les bords de Seine à Caudebec-en-Caux.

Nous prenons sur 10 km une route à grande circulation, passant sous le Pont de Brotonne et sur cette portion, Roland a chuté à cause d'un automobiliste irrespectueux. Ce fut une chute sans gravité mais qui doit nous conforter dans notre position d'être particulièrement vulnérables sur nos routes.

rs2009/Jumieges.jpg
Jumièges.

rs2009/Traversee_de_la_Seine_en_bac.jpg
Traversée de la Seine en bac

Passée l'abbaye de Jumièges, nous traversons la Seine par le bac et entamons notre dernière côte de la journée avant de terminer par 30 km de plat sur le plateau de l'Eure, vent dans le dos, jusqu'à LE NEUBOURG où notre hôtel nous attend. Là aussi, un repas copieux nous est servi.

Le retour vers la capitale commence par un petit déjeuner au café du coin (l'hôtel étant fermé le dimanche). Ce retour sera facilité par les étendues plates sur le plateau de l'Eure et dans la vallée de l'Eure parsemée de toits de chaume. Nous suivons la vallée jusqu'à Breuilpont et entrons en Ile de France

rs2009/en_plein_effort.jpg
En plein effort

rs2009/eux_aussi_en_plein_effort.jpg
Eux aussi en plein effort

Les routes sont maintenant plus communes aux JCP via Thoiry, connue pour son zoo, Beynes où nous nous arrêtons pour un petit café et remplir les cartes de brevets qui seront homologués par le délégué fédéral.

rs2009/Remplir_les_cartes_de_route.jpg
Remplir les cartes de route

rs2009/Enfin_presque_termine.jpg
Enfin presque terminé

A 18 heures, nous arrivons à destination à PARIS. Tous les participants ont été satisfaits de cette randonnée, notamment nos deux jeunes à qui nous adressons nos encouragements.

1833 ème visiteur le 2024-04-05 à 20:57:53